Naturopathe Anastassia Venediktova
Naturopathe Anastassia Venediktova

La naturopathie est répertoriée comme une médecine complémentaire par le Parlement Européen (résolution de 29 mai 1997).

Définition de la naturopathie:

Elle regroupe l'ensemble des méthodes naturelles qui peuvent aider au retours à la santé ou à son maintien: hygiène de vie, alimentation saine, repos, soins énergétiques, le jeune curatif, les monodiètes, massage, relation d'aide, relaxation, plantes, huiles essentielles, exercices, respiration, réflexologie, bains, thermalisme.

L'accent est mis sur l'énergie vitale que possède la personne et le processus d'auto-guérison: la tendance innée et puissante de l'organisme à s'autorétablir ou de s'améliorer. Les techniques naturopatiques conservent, maintiennent et reconstruisent l'énergie vitale. La naturopathie distingue une branche préventive (la prévention étant la meilleure des cures) et une voie thérapeutique (c'est la naturopathie clinique).

La naturopathie se caractérise par la recherche systématique des causes de la maladie et la rectification des erreurs ayant entrainé la rupture des équilibres.

La naturopathie s'attache à la qualité de vie de la personne (physique, énergétique, psychologique...), indissociable de l'équilibre socioculturel et planétaire.

La naturopathie est parfaitement complémentaire de la médecine conventionnelle (l'allopathie). Le naturopathe ne procède à aucun acte médical (diagnostic ou traitement) qui est toujours posé par le médecin.

Quel structure gère la naturopathie en France?

En France, la Fenahman est la structure fédérale représentative de la naturopathie et des écoles depuis 1985. Ses rôles sont d'organiser la profession, d'optimiser les formations et d'informer positivement les clients afin de les guider dans leur choix. Elle élabore un Registre national des professionnels tenu par l'Omnes et elle a fait paraître une Charte et un Code de déontologie.

Comment s'obtient le diplôme de naturopathie en France?

Par une formation de 4400 heures au total dans les établissements privés affiliés à la Fenahman. En France, le diplôme de naturopathie est privé mais de niveau universitaire.

A qui s'adresse la naturopathie?

A tout le monde (homme et femme) et à chaque période de la vie (personne âgée, adulte, adolescent, enfant, nourrisson).

Pour quel problème consulter un naturopathe?

En fait, le naturopathe est un professionnel de santé naturelle avec des connaissances larges. Donc, on peut le consulter pour: constipation, acné, SPM, ménopause, grossesse, fatigue chronique, stress, poids en excès, vieillissement cutané, psoriasis, sevrage tabagique, migraines chroniques, insomnie, fibromyalgie, baisse d'immunité....

Comment se passe la consultation en naturopathie?

Lors de la 1ère consultation en naturopathie tout d'abord je remplis un anamnèse: un questionnaire très détaillé axé sur vos habitudes alimentaires, les déséquilibres santé (systémiques des différents systèmes du corps: digestif, endocrinien, circulatoire...), vos antécédents, vos attentes. Ensuite je réalise un bilan vital de terrain, basé sur l'observation morphotypologique et iridologique de la personne et la prise de pouls chinois. Il me permet déterminer votre constitution, tempérament, diathèse, évaluer vos carences et/ou surcharges (toxines), voir l'état de votre balance énergétique, rechercher les sources de dévitalisation et les causes des déséquilibres. Suite à l'anamnèse et le bilan vital j'établis avec vous le programme d'hygiène vital personnalisé qui tient compte de votre terrain, votre vitalité, vos besoins, votre mode de vie, âge, la saison et du rythme auquel vous souhaitez mettre en place des changements conseillés. Ce programme comporte des conseils individualisés toujours cohérents et applicables dans la vie de tous les jours: alimentation(aliments conseillés ou déconseillés, super aliments à introduire, mode de cuisson...), cures saisonnières(le drainage ou la revitalisation), exercices de respiration, relaxation, activité physique adaptée, hydrologie, gestion de stress, conseil de compléments alimentaires si nécessaire. Le conseil de compléments alimentaires et/ou de biothérapies sera toujours un complément aux mesures d'hygiène de vie. L'objectif principal étant de corriger la cause même des déséquilibres, seul gage d'une amélioration durable de la qualité de la vie. Ce programme est une réforme de certaines habitudes de vie dévitalisantes et demande une véritable implication au quotidien. J'explique longuement le bien-fondé de ces changements, rien n'est imposé. L'écoute attentive et la relation d'aide complètent la consultation.

En étant Energéticienne, j'utilise le testing vibratoire (R.A.C et/ou E.C.I.S) pour le choix le plus juste des compléments alimentaires et/ou des biothérapies.

Les consultations suivantes ou les suivis permettent de faire évoluer le programme d'hygiène vitale et d'ajuster les conseils selon la modification des besoins, de l'état, de la saison ou effectuer un bilan saisonnier. Je reprends à chaque consultation le pouls chinois pour voir l'état de votre balance énergétique. Je complète les suivis par une harmonisation énergétique ou par un décodage psychosomatique selon les besoins de la personne. Les suivis réguliers est une aide pour intégrer chaque transformation afin d'entretenir ou régénérer son capital santé.

Définition de l'énergétique:

Toute la réalité autour de nous est faite de bien autre chose que la matière perçue immédiatement par

nos cinq sens: la matrice de toute réalité matérielle est un champs d'énergie et d'information.

L'être humain est intégré dans une structure subtile qui s'appelle l'aura. Elle a une forme de halo lumineux perçu par certains. Cette structure est complexe et composée d'enveloppes énergétiques: une sorte des bulles concentriques. C'est notre corps énergétique.

Ces enveloppes sont une véritable conscience intuitive: elles sont capables de percevoir la réalité immédiatement sans passer par l'analyse et la verbalisation. D'où le nom des E.C.I.S.

pour Enveloppes Conscientes Intelligentes et Sensibles. Notre corps physique est nourri et informé en permanence par ce champs intelligent.

La connaissance de leur fonctionnement permet de choisir un régime alimentaire adapté, de choisir des remèdes, de vérifier l'état énergétique d'un lieu et d'étudier l'harmonie entre personnes (couples, collaborateurs...). Elle permet également des équilibrages énergétiques variés ( couleurs, sons, élixirs, cristaux...). Elles ouvre tout un champ d'applications dans le domaine du conseil intuitif objectif ( orientation scolaire, professionnelle, aide à la décision...).

Ce sont eux qui modèlent, informent et régénèrent notre matière physique car l'énergie précède la matière. L'énergéticien intervient directement sur ces structures permettant ainsi un meilleur fonctionnement de la circulation de l'énergie qui régit, organise, répare, régule, régénère et communique avec nos organes et cellules.

Harmonisation énergétique:


C'est un soin énergétique complet qui va potentialiser et renforcer l'énergie vitale, dynamiser des processus d'auto-guérison et permettre à la personne d'être au maximum de son potentiel sur tous les plans: physique, énergétique, émotionnel et mental. L'harmonisation va également lever des barrages et/ou blocages sur tous ces plans.

J'utilise les thérapies vibratoires variés: les sons (diapason, voix, bol tibétain...), les filtres, les couleurs (chromothérapie), les cristaux, les élixirs diverses ( phytospagyrie, pierres précieuses, gemmothérapie...) que j'associe entre elles pendant la séance. Les outils sont choisis avecle testing vibratoire: R.A.C. et/ou E.C.I.S.


Etant passionnée de dauphins depuis mon enfance, l'animal marin qui a une très haute vibrationénergétique, j'ai développé la delphinothérapie vibratoire (sons, élixirs, mandala...) que j'inclue dans chaque soin énergétique que le rend encore plus pertinent et efficace.

Ce soin énergétique est pratiqué sur la table de massage. Il y a une verbalisation thérapeutique à la fin du soin. C'est un rééquilibrage énergétique global et profond qui demande au minimum trois semaines d'intégration.

Décodage symbolique (psychosomatique) des malaises et maladies:

C'est une consultation en forme de questions et réponses qui permet d'identifier les croyances négatives qui vous ont limitées jusqu'à aujourd'hui. Lorsque le corps nous parle par un malaise ou une maladie, c'est pour nous aider à devenir conscients d'une façon de penser non bénéfique pour nous. Cette dernière, bien qu'inconsciente, nuit à tout notre être et lorsque le malaise apparait, c'est pour nous dire qu'il est grand temps de changer cette façon de penser ou cette croyance non bénéfique. Il nous dit que nous en sommes rendus à nos limites physiques, émotionnelles et mentales.

"Si quelqu'un désire la santé, il fait d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l'aider" Hippocrate ( Le père de la médecine).

Les causes les plus courantes des maladies sont les attitudes et émotions négatives, la culpabilité, la recherche d'attention et l'utilisation de la maladie pour éviter ou fuir une situation désagréable. Le fait de découvrir l'attitude mentale qui vous bloque au point de vous créer un problème physique permet sois de guérir sois mieux réussir le traitement. Outre la découverte du message derrière un malaise ou une maladie, cette recherche intérieure aide également à mieux se connaitre et s'accepter.

L'harmonisation énergétique complète le décodage afin d'aider la personne de remplacer ses croyances limitantes découvertes par des croyances nouvelles positives et de les intégrer dans sa vie quotidienne.

Massage harmonisant et relaxant:*

C'est un soin énergétique qui est composé des éléments relaxants et harmonisants à la fois.

Coté relaxation, c'est un massage global du corps, y compris visage, cuir chevelu, pieds et mains.
Les techniques employées sont: bercements, effleurages, étirements, ponçages, mobilisations, vibrations, lissages, extensions/flexions, pressions, glissées-appuyés, pianotages, pétrissages, percussions, frictions, "pattes de chat", plongées, rotations, palpé-roulé, "griffes du tigre"...

Coté harmonisation, je complète ce massage par l'harmonisation énergétique et musique thérapeutique. L'huile pour le massage que j'utilise a un haut niveau vibratoire. C'est un mélange que je prépare moi-même à la base de l'huile grasse bio et de 1ère pression à froid, une composition d'huiles essentielles bio, élixir de dauphin et macérât de l'ambre, pierre précieuse. L'énergie dégagée par l'élixir de dauphin et l'ambre apporte un sentiment de sécurité, légèreté et la joie de vivre.
Ce massage apporte une détente profonde, amélioration du sommeil, meilleure gestion du stress, amélioration de la circulation, assouplissement de la peau, relaxation des muscles tendus, drainage émonctoriel, assouplissement articulaire, dynamisation énergétique, relâchement des tensions, libération émotionnelle et sensation de bien-être.

Bon rythme: entre 1 fois par semaine et 1 fois par mois.

Ce massage se pratique sur la table de massage.

*C'est un massage de bien-être, à visée non médicale.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Anastassia Venediktova Naturopathe-Energéticienne Tél: 06 63 71 49 33

Coordonnées

Cabinets de naturopathie:

 

Chantilly (60)

et

Paris 10

 

   Téléphone :

 

           06 63 71 49 33